mercredi 19 décembre 2007

Si on remontait le temps


On remonte le temps,

Depuis le début de l’année nous cherchions un terrain pour y établir notre demeure. En cette fin d’année beaucoup d’évènements se sont succédés pour aboutir à la construction :

De janvier à mars , consultation de plusieurs constructeur et recherche de terrain.

Parallèlement calcul du financement et recherche de l’enveloppe financière.

Le 05 mai découverte du terrain « coup de cœur », ce sera celui-là

Le 16 mai signature du compromis de vente

Le 25 mai signature du contrat de construction.

Le 15 juin retour positif du certificat d’urbanisme

Le 20 juin accord du 1er prêt

Dépôt du permis de construire le 10 juillet

Le 31 juillet accord de la totalité des prêts

Juillet-août viabilisation du terrain

Le 18 septembre achat du terrain et signature chez le notaire

Ca y est propriétaire !!!

Le 15 octobre début du chantier

Le 21 octobre coulage de la dalle

Le 15 novembre les murs sont montés

Le 26 novembre pose de la charpente

Le 07 décembre le toit est fini « hors d’eau »

Le 13 décembre les portes et fenêtres sont posées « hors d’air »

Le 17 décembre l’électricien pose les gaines.

lundi 17 décembre 2007

Des gaines sans portes jarretelles

Pour la pause de fin d'année on verra un peu plus tard car ils ne s'arrêtent pas les bougres. Les électriciens sont entrés en action et la totalité des gaines sera passée aujourd'hui. On prépare égalementr les réglettes d'angle ( je ne sais pas si ça s'appelle comme cela) pour ensuite projeter l'enduit extérieur. Plus d'infos au prochain épisode.

dimanche 16 décembre 2007

Les courants d’air en moins,


Les portes et fenêtres sont installés et les courants d’air maîtrisés Le chantier va se mettre un peu en sommeil, fêtes de fin d’année obligent. La semaine prochaine sera consacrée à la relance de la réalisation des branchements d’assainissement et d’eau pluviale. Le châssis de la fenêtre de la cuisine est abîmé en bas à droite et semble mal posé. Il faut voir également cela avec le conducteur de travaux.

dimanche 9 décembre 2007

En espérant que la tempête épargne le toit

Bonjour à tous,

Quelques soucis pour vous envoyer de nouvelles photos et d'autres problèmes à régler marquent cette absence d'articles assez longue. Mais il faut aller de l'avant et régler les soucis un par un. La maison a maintenant son toit et affronte ce week-end sa première tempête hivernale. nous nous sommes empressé de l'assurer dès la mise hors d'eau pour pallier aux mauvaises surprises. On reste devant à la contempler comme des enfants après avoir ouvert leurs cadeaux. Quand le rêve attend une vingtaine d'année pour se réaliser, on essaye d'apprécier chaque étape à sa juste valeur. Bonne visite!!

lundi 26 novembre 2007

la charpente arrive

Après 10 jours d'absence, voici des nouvelles de la maison. Des problèmes de voiture nous empêchait d'aller visiter notre future demeure. Mais entre temps la charpente arrive et un rayon de soleil sèche l'humidité de la semaine pour préparer l'arrivée des tuiles et de la cheminée. Hé oui après bataille, le Père Noël a obtenu sa porte d'entrée. Voilà le chantier suit son cours. Le point a été fait avec l'électricien pour le plan d'implantation électrique. Si tout va bien elle sera hors d'eau, hors d'air pour les vacances de Noël. Le week-end était également consacré au choix des carrelages et de la cuisine. Des nouvelles dans les articles suivants.

jeudi 15 novembre 2007

Sous le soleil elle attend son toit

Cet apès midi la maison récupère son 2è pan triangulaire et ensuite sèche tranquillement en attendant son toit. Le tout sous le soleil magnifique de ce mois de novembre qui protège le terrain par le passage des engins de chantier.

dimanche 11 novembre 2007

Inspection


Hier visite du chantier par la future propriétaire accompagnée de son cuisinier attitré. Rien ne leur échappe : Que voit-on de la porte fenêtre, de ma chambre lorsque je me lèverai le matin et même de la fenêtre de la salle de bain juché sur un escabeau.

vendredi 9 novembre 2007

7 rangs


Voilà sept rangs de parpaings, encore 3 et c'est le chainage avant les 2 pans de part et d'autre pour la toiture. Demain nous aurons le temps de faire le tour et de tirer des plans sur la comète pour la terrasse derrière. Je vais récupérer les remblais pour pouvoir être à niveau.Voilà, c'est tout pour le moment ( tiens, c'est pas de moi çà).

jeudi 8 novembre 2007

Petit à petit la maison se construit !


Six maçons dans la place, attention les yeux , ne restez pas dans le passage mon brave monsieur sinon vous allez terminer les 2 pieds dans la bétonnière. Ça commence à ressembler à une maison, la dalle toute seule on aurait dit une crêpe. Mais la pour la peine, il y a de la levure dans le gâteau car ça monte à une sacrée vitesse. Et le soir arrivé le futur propriétaire s'amuse : Je rentre par la porte, je sors par la baie, je reviens par le garage et je regarde par les fenêtres. Pas mal du tout et la réflexion s'impose : 20 ans à la rêver, le rêve devient réalité, et 20 ans pour la payer. Bon allez un petit coup de la chanson 4 murs et un toit pour mettre de la Gaieté (tiens comme le nom de la rue!) après cette réflexion financière.

mercredi 7 novembre 2007

Des parpaings encore des parpaings!


C'est parti, dès demain ou après demain, les murs vont commencer à prendre forme. 12 palettes de parpaings ont été livrées sur le chantier. on a eu de la chance pour le séchage de la dalle cela fait 15 jours pleins avec un temps magnifique. Je fais confiance au conducteur de travaux qui me dit que c'est suffisant pour pouvoir monter les premiers rangs. Affaire à suivre.

lundi 5 novembre 2007

installés!

Voilà l'étagère est installée, on passera pas une main de part et d'autre. Et un support télé pour regarder la petite lucarne au lit. Le travail convient aux clients c'est l'essentiel.

dimanche 4 novembre 2007

Où suis-je? dans quelle étagère?


La commande passée par mes tourtereaux touche au but. Mais avec ma petite tête, je me suis encore foutu dedans avec les cotes données. C'est pas grave, on remédie à cela demain pour une pose sur place prévue demain soir. Allez au boulot!!

samedi 3 novembre 2007

Mis en cage par les compères

Ce matin nous sommes allés avec Rémi chercher des planches pour fabriquer des étagères dans l'appartement d'Olivier et Elody.
Nous avons pris un chariot et j'avais installé Rémi dedans pour plus de facilité.
En revenant à la voiture et en regardant Rémi dans le chariot il m'a fait penser à cette bande dessinée que je dévorais quand j'étais plus jeune. Les 4 compères : le renard , l'ours, le loup et le sanglier avaient pour habitude de mettre en cage les amis de Sylvain et Sylvette.la photo qui suit va vous permettre de matérialiser ma pensée.








La Côte Vendéenne



bonjour à tous,
Notre vacancier, après 6 jours de colo est rentré à la maison. Il a fait du cheval et du karting et a offert un beau collier pour sa maman. Vous pourez admirer sur ces photos la corniche Vendéenne à ST HILAIRE DE RIEZ. Une trouée dans les nuages, la lumière apparait et l'océan se transforme en carte postale.

jeudi 1 novembre 2007

Et un poteau en moins !!

Attention quand les feignants s'y mettent , c'est de la rigolade. Rien de tel que la joie et la bonne humeur pour que le chantier avance.Ce soir il nous reste un poteau et l'accès devant le garage pour le chantier sera terminé. Les plaques ont été démontées soigneusement pour être réincarnées en bordures de jardin. Ce soir, fatigue saine avec ces travaux de terrassement, donc au lit tôt pour aller en pleine forme demain récupérer mon vacancier Vendéen.

Réalisation de Nicolas et Papa

Hé oui, on a pas pu résister . Avant hier avec Nicolas, nous avons confectionné avec un petit patisson de 10 cm de diamètre cette tête d'Halloween. Une petite bougie à l'intérieur et effet garanti avec la webcam.

mardi 30 octobre 2007

Travaux d'Hercule


Attention, Mesdames, Messieurs, de retour de tournée à Las Vegas et après un passage triomphal à la Foire du Trône, notre hercule qui n'a rien à envier de son ancêtre de la mythologie s'attaque à la palissade avec férocité. Il faut le voir sans une goutte de sueur faire sauter les plaques d'un coup de massette!!! (heu, enfin presque)

Séchage au top


On a vraiment de la chance, c'est le temps idéal pour assurer le séchage de la dalle. Un petit peu de vent , un rayon de soleil de temps en temps et notre dalle prend sa forme tranquillement. J'ai lu sur quelques sites spécialisés 21 jours de séchage. Si vous avez des infos merci de vos commentaires.

lundi 29 octobre 2007

Rémi en vacances

Nous avons accompagné Rémi hier en centre de vacances en Vendée pour qu'il fasse du cheval et du karting (vaste programme pour lui vu ses capacités). Tout s'est bien passé, il a pris le bus et arrivé au centre nous avons pris contact avec l'équipe pour expliquer le quotidien de Rémi et faciliter la tâche de l'accompagnateur. Mais à 21h coup de tel Rémi est malade avec 39 de fièvre. Décision de l'équipe d'appeler le médecin de garde qui diagnostique un coup de froid avec peu être un virus. Affaire à suivre demain matin, ce n'est pas de chance, il se faisait une joie de faire du cheval. Mais ce n'est peu être que passager et l'air marin va lui donner du tonus pour se remettre. En tout cas l'équipe d'animation est très attentionné et cela rassure les parents quand on sait que Rémi ne sait pas tout exprimer à cause de son handicap. Quel chance aussi d'avoir un comité d'entreprise qui fait de son credo l'intégration des enfants handicapés dans les colonies d'enfants valides, cette appellation vacance plurielle porte bien son nom. Voilà ceci explique un peu mon absence sur la toile et le blog pour la journée de dimanche.

mercredi 24 octobre 2007

La maison a la dalle !


De l'eau et du ciment et hop elle sort de terre sous un beau soleil d'été indien. "ho!" t'as vu, là c'est le garage , et la petite cabane derrière à restaurer. Incroyable ça fait grand sans les murs! Hier on avait tellement peur que tu disparaisse de nouveau sous la terre qu'on est resté jusqu'à la nuit tombée pour t'admirer. Il ne te reste plus qu'à te sécher tranquillement en attendant de t'habiller.

lundi 22 octobre 2007

Ballade au marché

Hier matin, petite ballade au marché de Nantes avec Rémi. Pour faire comme les stars il avait chaussé ses lunettes de soleil. Dans le sac à roulettes : pâtes fraîches et sauce bolognaise, mascarpone pour tiramisu, mortadelle, parmesan et antipasti... Hummm on en a encore l'eau à la bouche!!!

dimanche 21 octobre 2007

Le plan (suite car trop grand) après modif

Le plan N°1 de la maison après modification

Plus value, Moins value


Entre les deux, notre constructeur bien-aimé a fait son choix : Ce sera plus value, l'autre terme étant beaucoup moins courant dans son dictionnaire.

En effet lors de la mise au norme du WC pour notre fils handicapé (oubli du dessinateur lors du plan joint au permis de construire), celui-ci a donc repris de la surface sur le salon séjour. Il a fallut faire de même dans la salle de bain en augmentant la place devant la sortie de douche (1,50m). le salon séjour est donc passé de de 37 à 35 m2 et la chambre des parents s'est retrouvée à 13m2 soit plus grande que la cuisine, la cloison étant mise dans l'alignement des WC. Mais avec l'îlot central de la cuisine qui déborde dans le salon séjour, ça devenait ric et rac. Nous avons donc décidé de reculer la cloison de la chambre pour avoir de nouveau de la place avec un décroché derrière la porte d'accès au bloc nuit.

Et là vous vous dites mais qu'est-ce que cela a voir avec les plus values ou moins values. J'y viens cher lecteur. Le constructeur réalise la modification, recule la cloison et nous envoie un bel avenant avec 149 euros de plus value pour augmentation de la surface carrelée du séjour.
Ma moitié reçoit l'avenant et après réflexion me dit que la surface initiale était de 37 m2 et que la surface actuelle est de 36 m2 après réalisation de la modif.

J'appelle donc dans la foulée le chef des avenants de mon constructeur . je le remercie d'avoir réalisé la modification(toujours féliciter au départ) puis je lui fais part de mon étonnement par rapport à la somme demandée en plus value. Il m'explique l'augmentation de surface , et là je lui répond que la surface n'a pas augmenté mais diminué depuis le plan du permis.
Là ,bafouille, étonnement "Mais nous ne vous avons pas fait de moins value lors de la modif pour le handicap". hé non! " "Ne tenez pas compte de l'avenant" dit-il je vais revoir avec les anciens plans ".
Pas si anciens que cela les plans avec modif handicap, ils n'étaient âgés que de 15 jours!!

Voilà , vigilance de mise car moins value n'est pas un terme usuel de mise chez notre constructeur, plus value étant pour lui beaucoup plus adaptée à son langage.


mercredi 17 octobre 2007

Après les paroles ... la musique

Notre projet avance pas à pas,
Avec des hauts et des bas,
Les copains nous épaulent dans notre quête du graal,
Une aide efficace qui remonte le moral.

Dans un précédent post vous aviez les paroles,
voici la musique, à vos hauts parleurs....


quatre murs et un toit benabar

mercredi 10 octobre 2007

Projet de cuisine



Ha!! la cuisine, vaste programme réservé au maître des lieux. On en est toujours dans la conception du projet mais les idées arrivent et depuis 20 ans qu'il en rêve, il va falloir allier plaisir et budget. Quelques notions bien arrêtées tout de même : un îlot central permettant à chacun de participer pendant la préparation du repas, donc table de cuisson dans l'îlot et face à la porte fenêtre et à la baie vitée donnant sur le jardin. Des meubles au top avec tout sous la main et une hotte centrale (non représentée). et surtout pas trop basse comme chez les copains car il n'a pas envie de faire la cuisine avec torticoli. Ceci reste bien sûr discutable sur tout commentaire ou propositions que vous pourrez glisser en-dessous de cet article.

Au plaisir de vous lire.....

lundi 8 octobre 2007

Permis de construire à l'affiche


Voilà c'est fait après une petite bataille téléphonique ce matin avec le constructeur, le permis est enfin à l'affiche après 1 mois de réception de l'accord.

Patience et longueur de temps,
Font plus que force ni que rage.

dimanche 7 octobre 2007

Quatre murs et un toit

Cette chanson revient souvent dans ma tête en ce moment au regard des évènements en cours. Elle me rappelle mon enfance et redonne vie à mon rêve lors des petites baisses de moral. Bonne lecture à tous et avec la musique, pour moi, émotions garanties...

Nom du titre : Quatre Murs Et Un Toit
Interprété par : Benabar
Année : 2005
Label : Jive

Un terrain vague, de vagues clôtures, un couple divague sur la maison future.
On s'endette pour trente ans, ce pavillon sera le nôtre, et celui de nos enfants corrige la femme enceinte.
Les travaux sont finis, du moins le gros oeuvre, ça sent le plâtre et l'enduit et la poussière toute neuve...
Le plâtre et l'enduit et la poussière toute neuve.

Des ampoules à nu pendent des murs, du plafond, le bébé est né, il joue dans le salon.
On ajoute à l'étage une chambre de plus, un petit frère est prévu pour l'automne.
Dans le jardin les arbres aussi grandissent, on pourra y faire un jour une cabane...
On pourra y faire un jour une cabane.

Les enfants ont poussé, ils sont trois maintenant, on remplit sans se douter le grenier doucement.
Le grand habite le garage pour être indépendant, la cabane, c'est dommage, est à l'abandon.
Monsieur rêverait de creuser une cave à vins, Madame préfèrerait une deuxième salle de bain...
Ça sera une deuxième salle de bain.

Les enfants vont et viennent chargés de linge sale, ça devient un hôtel la maison familiale.
On a fait un bureau dans la p'tite pièce d'en haut, et des chambres d'amis, les enfants sont partis.
Ils ont quitté le nid sans le savoir vraiment, petit à petit, vêtement par vêtement...
Petit à petit, vêtement par vêtement.

Ils habitent à Paris des apparts sans espace, alors qu'ici.. y'a trop de place.
On va poser tu sais des stores électriques, c'est un peu laid c'est vrai, mais c'est plus pratique.
La maison somnole comme un chat fatigué, dans son ventre ronronne la machine à laver...
Dans son ventre ronronne la machine à laver.

Les petits enfants espérés apparaissent, dans le frigo, on remet des glaces.
La cabane du jardin trouve une deuxième jeunesse, c'est le consulat que rouvrent les gosses.
Le grenier sans bataille livre ses trésors, ses panoplies de cow-boys aux petits ambassadeurs,
qui colonisent pour la dernière fois
la modeste terre promise, quatre murs et un toit.

Cette maison est en vente comme vous le savez, je suis, je me présente, agent immobilier.
Je dois vous prévenir si vous voulez l'acheter, je préfère vous le dire cette maison est hantée.
Ne souriez pas Monsieur, n'ayez crainte Madame, c'est hanté c'est vrai mais de gentils fantômes.
De monstres et de dragons que les gamins savent voir,
de pleurs et de bagarres, et de copieux quatre-heures,
"finis tes devoirs",
"il est trop lourd mon cartable",
"laisse tranquille ton frère",
"les enfants : à table !".
Écoutez la musique, est-ce que vous l'entendez ?
Écoutez la musique, est-ce que vous l'entendez ?
Écoutez la musique, est-ce que vous l'entendez ?

samedi 6 octobre 2007

Livraison impossible !!

Mais qu’est ce que c’est que cette baraque sans point de livraison !! Vous allez m’expliquer comment je fais le 25 décembre pour descendre et assurer ma livraison annuelle.

Toutes nos excuses Père Noël, mais c’est encore une bataille avec notre constructeur qui nous empêche de faire construire votre ascenseur préféré.

En effet par un arrêté du 31 octobre 2005 relatif aux dispositions techniques pour le choix et le remplacement de l’énergie des maisons individuelles : Les maisons individuelles chauffées à l’électricité sont équipées, lors de leur construction, d’un système d’évacuation des fumées vertical compatible avec le raccordement d’une installation de chauffage à combustible gazeux, liquide ou solide et d’un foyer fermé à bois ou à biomasse. Une réservation dans les planchers des niveaux intermédiaires est réalisée pour le passage du conduit.

En l’absence de raccordement, le système d’évacuation est obturé de façon étanche.

Mais le constructeur ne l’entend pas de cette oreille et prétend qu’un autre texte stipule simplement qu’il faut réaliser seulement une amenée d’air frais. Nous attendons sa réponse et allons mettre l’affaire dans les mains d’une association de consommateurs.

Voilà Père Noël, nous mettons tout en œuvre pour pouvoir assurer vos prochaines livraisons en toute tranquillité.

Pour infos coordonnées du site de légifrance où vous pouvez retrouver l’arrêté rendant service au Père Noël : http://www.legifrance.gouv.fr

mardi 25 septembre 2007

Clôture, halte travaux !



Saprissti,saprissti.. Maudite palifade, elle m'empesse de pouvoir démarrer la construcfion de ma future demeure. Donc fe jour , j'ai rédigé une petite bafffouille au bourgmesstre de la commune pour avoir lautorivation de retirer cette fallleté de mur.

Nom d'un fat de nom d'un fat

dimanche 23 septembre 2007

Et à l'intérieur de la maison?


Pas facile de vous rassembler un plan A3 en 2 images. Mais malgré tout vous allez pouvoir en avant première avoir un aperçu de l'intérieur de la future maison. Ne vous attendez pas à un palace mais le côté pratique et la prise en compte des difficultés de mobilité de Rémi ont été respecté. N'ayant toujours pas trouvé la combinaison magique de l'euro million, la surface est calculée en fonction des moyens financiers du propriétaire. Bonne visite!!

vendredi 21 septembre 2007

C'est magique elle est déjà là

Formidable la technique, on peut déjà la voir en place, mais il va falloir être patient avant de voir pointer le bout de son nez.

jeudi 20 septembre 2007

Propriétaire !!


20 ans qu'elle attendait patiemment. Le 18 septembre 2007, elle accède enfin au graal et va pouvoir y mettre la maison de ses rêves, affaire à suivre...

Posted by Picasa

mardi 11 septembre 2007

Pseudo explications

TOFZEB, voilà un pseudo bizarre! Quelle idée?
Mon premier cache une partie de mon prénom.
Mon deuxième est le diminutif d'un petit personnage sur ressort qui appartient au manège enchanté.
Quand j'étais enfant ma mère m'avais acheté une assiette en plastique avec tous les personnages du manège enchanté : Polux, Margotte, Monsieur Pivoine, Azalée, l'escargot dont j'ai oublié le prénom et mon héros préféré Zébulon. Je me dépêchais de finir ma soupe pour le voir réapparaître au fond de mon assiette.

Tournicoti!! Tournicota!!

dimanche 9 septembre 2007

MAAF Assistance


  • Appelez moi le directeur!
  • Vous m'avez fait demander, Monsieur?
  • Mon nom importe peu, Tofzeb suffira. je dois récupérer un véhicule en panne depuis le 10 août dernier à Carcassonne et je suis sur Nantes. je souhaiterais le récupérer le plus tôt possible, ça ne va pas être simple pour vous ça, Hein!Hein!
  • Mais si Monsieur, nous avons mis en place un nouveau service : rapatriement de véhicule avec tour de France touristique.
  • Ha bon?
  • Oui Monsieur, vous partez dimanche de Nantes à 13h05, vous arrivez à Lyon à 17h39, vous repartez ensuite à 18h16 pour arriver à Narbonne à 21h05.
  • Mais ma voiture est au garage à Carcassonne !!
  • Pas de problèmes, tout est prévu, vous prenez une chambre d'hotel à vos frais à Narbonne, nous mettrons le lendemain un taxi à votre disposition pour vous conduire à votre garage à Carcassonne. Vous récupérer votre voiture en ayant fait un petit voyage touristique pour votre plaisir!
  • Je l'aurais, un jour je l'aurais!!
le service est fictif , vous vous en doutez bien, les faits par contre sont réels et se sont déroulés la semaine passée.

Efficace et pas chère, c'est la MAAF que je préfère, c'est la MAAF!...

dimanche 24 juin 2007

Bienvenue

Voilà la page est blanche et il faut commencer à noircir la feuille. Bienvenue à tous, les articles vont suivre, il faut juste un peu de réflexion avant que les articles apparaissent.